Une entrevue avec le révérend Dennis Camplin sur la signification de l’ordination



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(Le révérend Camplin est un ministre retraité qui a servi l’ÉMLC pendant plusieurs années comme pasteur, surintendant, directeur des Ressources humaines, pasteur et mentor **intentionnel** par intérim)

 

Q.Si un nouveau candidat au ministère est assis devant vous et vous demande: « Dites-moi ce que signifie être ordonné et pourquoi cela est important? », que répondriez-vous?

 

R.
Je veux d’abord vous féliciter pour tous les efforts que vous avez consacrés à devenir un leader dans l’église puisque vous avez continué votre formation avec la conférence afin de devenir ministre ordonné.

 

Depuis la période de l’Ancien Testament, Dieu appelle des groupes particuliers et/ou des individus à le servir et à servir son peuple comme pasteurs et prêtres.Par exemple, des douze tribus d’Israël, c’était la tribu de Lévi qui a été appelée à servir les autres comme prêtres et représentants (agents) de l’œuvre rédemptrice de Dieu, en exécutant les sacrifices et les rituels du temple dans l’Ancien Testament.Les lévites ne recevaient donc pas d’héritage sous forme de terres puisque les revenus de la dîme pourvoyaient à leurs besoins de nourriture et de logement.

 

Ils étaient mis à part, séparés des responsabilités et des distractions temporelles, afin de garder leurs yeux fixés sur la nature spirituelle de leur appel.

 

De temps à autre, Dieu appelait des individus à le servir de façons spécifiques.Il a appelé Noé pour construire une arche afin qu’un reste, que des survivants soient épargnés de la destruction causée par le déluge du jugement.Abraham a été appelé à quitter le confort et la sécurité de la terre de son père humain afin que son Père céleste puisse ouvrir la Terre promise à son peuple.Moïse a été appelé et mandaté pour conduire les enfants d’Israël en dehors du pays de l’esclavage.L’obéissance de chacune de ces personnes était vitale dans le plan de Dieu afin d’établir son royaume et permettre le salut qui devait venir à travers le Sauveur, Jésus-Christ. Jésus a appelé et pris avec lui douze disciples afin de les former pour qu’ils puissent servir comme apôtres lorsqu’il aurait complété sa mission rédemptrice, selon la volonté de son Père.Et l’apôtre Paul a répondu à l’appel de Dieu qui était de transmettre la Bonne nouvelle de l’Évangile aux Gentils.

 

Dieu continue son œuvre de façon merveilleuse à travers des personnes qui sont appelées à servir et qui acceptent de laisser de côté d’autres projets de vie afin de servir au sein de l’église. En fait, Dieu a promis à l’église qu’il lui fournirait des prophètes, des apôtres, des évangélistes, des pasteurs et des enseignants.(Éphésiens 4.11) Il a aussi donné à l’église la responsabilité d’approuver les personnes qui possèdent les dons et l’appel nécessaires pour servir l’église et faire avancer le royaume.

 

Les confessions religieuses continuent aujourd’hui cette pratique de mettre à part des personnes et de les ordonner afin de leur conférer la responsabilité du leadership spirituel parmi eux.

 

Comme vous le savez, l’acte de l’ordination se présente à la fin de la période de formation qui comprend l’éducation formelle et l’expérience pratique.Dans l’Église méthodiste libre au Canada, vous avez rencontré des membres du Comité ministériel de l’éducation, de l’orientation et du placement (CMEOP). Ces membres ont la responsabilité de discerner chez les candidats, les dons, l’appel, le caractère, et la disponibilité nécessaire pour être ordonné, dans cette partie de l’Église.

 

Votre ordination a une signification pour vous, pour l’église et pour les gens qui feront partie de votre vie durant votre carrière ministérielle.

 

Pour vous, l’ordination constitue la confirmation et la bénédiction de l’église concernant votre ministère.À travers le CMEOP, l’église observe la présence des dons nécessaires pour le ministère chez une personne.Elle a eu l’opportunité d’investir dans votre préparation, elle vous a observé(e) alors que vous développiez les aptitudes requises pour répondre à votre appel.Lorsque l’église ordonne une personne, cela vous dit, à vous et au monde que vous répondez de façon authentique à l’appel que Dieu a placé sur votre vie. Et, bien sûr, pour l’église, votre ordination est une façon de reconnaître les dons que Dieu fournit à l’église, tel que mentionné dans Éphésiens 4 et d’autres écritures du Nouveau Testament.

 

Les gens qui font partie de l’église, aussi bien que les personnes que vous toucherez grâce à votre ministère, peuvent avoir confiance en vous puisque vous avez accepté d’être redevables envers les autres durant le processus d’obtention des crédits nécessaires. Vous n’êtes donc pas un dirigeant qui s’est imposé mais une personne qui fait partie de la direction parce que vous avez été approuvé par l’église, grâce au processus de l’ordination. Votre ordination vous aide à rendre évident l’investissement de votre temps et de vos énergies, à vous libérer pour dévouer votre vie au ministère de la Parole et des sacrements, ainsi qu’à développer le leadership au sein du groupe de personnes que vous servez. Cela implique, bien entendu, un leadership dans l’église et au sein de la conférence.Vous faites partie d’un mouvement où les personnes entretiennent des liens et où vous prendrez soin des autres mais où on prendra aussi soin de vous.

 

L’ordination en elle-même ne vous change pas mais elle vous affermit grandement; c’est une reconnaissance de ce que vous êtes.L’ordination vous sert de mandat pour servir dans l’église et elle vous oblige à rendre des comptes concernant la responsabilité qui vous est confiée.

 

 

  1. Un groupe de dirigeants d’une église dont le pastorat est exercé par un candidat ministériel veut supporter l’ordination de leur pasteur mais ils ne sont pas certains de ce que l’ordination fera à leur pasteur.Est-ce que sa voix sera plus vibrante? Quelle est la base scripturaire de l’ordination telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui?

 

R.
En étudiant les Écritures, vous remarquerez que Dieu a l’habitude d’appeler des individus particuliers à laisser de côté d’autres projets de vie et à le servir, selon le contexte de l’église de l’Ancien ou du Nouveau Testament. Les exemples sont nombreux, mais considérons l’appel que Dieu a placé sur la tribu de Lévi.Les hommes qui appartenaient à cette tribu devaient administrer les sacrifices et assurer l’ordre du temple.Ils servaient donc le peuple en s’occupant du culte, de la louange.Par contre, Dieu leur fournissait ce dont ils avaient besoin pour vivre d’une façon qui était différente des autres tribus. Ils étaient appelés à une vie d’obéissance et de service.

 

Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul a été appelé à transmettre le message de l’Évangile aux Gentils et partout où il passait, il établissait des églises.Par contre, dans les églises qui étaient établies, il nommait des dirigeants, des pasteurs et des enseignants.Et cela était fait conformément à la promesse contenue dans Éphésiens 4. Il s’est souvent produit que Paul assigne le mandat de pasteur à des personnes telles que Timothée et Tite.En fait, dans les deux lettres qui portent leurs noms, on trouve une description des personnes ainsi que des critères d’admissibilité relativement à ces fonctions.

 

L’église a toujours besoin de dirigeants pastoraux et Dieu appelle encore aujourd’hui des individus comme serviteurs et comme conducteurs.Il existe un processus de confirmation de cet appel qui est très important.Dans l’Église méthodiste libre au Canada, nous appelons ce processus “un suivi”.Or, dans ce processus de suivi, votre pasteur est parvenu au point où les dirigeants de l’église sont prêts à confirmer ses dons et son appel au ministère en l’ordonnant.

 

Le Nouveau Testament nous incite fortement à ne pas précipiter les événements lorsqu’il s’agit d’imposer les mains à une personne mais à plutôt éprouver son appel en lui permettant d’acquérir de l’expérience pratique sous la direction des dirigeants (ordonnés et laïques). Votre pasteur s’estfidèlement soumis à cette directive biblique en exerçant une « redevabilité » envers le Comité d’éducation, d’orientation et de placement de la Conférence et en se rendant aux entrevues/rencontres organisées par ce comité.

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L’ordination confirme au pasteur que l’église reconnaît que Dieu l’a appelé à cette fonction importante qu’est le leadership pastoral dans l’église.L’ordination confirme aussi aux membres de l’église que leur pasteur obéit à l’appel de Dieu et est disposé à délaisser d’autres projets de vie afin de consacrer son temps et son énergie aux exigences de cet appel à œuvrer dans l’église.

 

Si l’ordination change une personne en profondeur, on peut aussi dire que cette personne ne change pas du tout. Après son ordination, votre pasteur ne changera pas d’apparence et nous espérons aussi que son timbre de voix ne changera pas… Pourtant, dans son intérieur même, il/elle ressentira une confiance suscitée par l’affirmation de l’église et par son obligation envers l’église.Il/elle expérimentera le mystère de l’humain et du divin travaillant ensemble dans l’Église pendant que l’Esprit le/la prépare à être une partie du Corps de Christ dans le monde d’aujourd’hui.Elle fera donc partie de cette église qui se prépare à être présentée comme l’épouse de Christ dans le monde à venir.